Quel est l’outil idéal pour réaliser des dessins ? Une question fréquente à laquelle je répondrais que le meilleur équipement est celui qui vous met le plus à l’aise ! N’hésitez pas à tester, commettre des erreurs et expérimenter sans crainte. Cependant, voici quelques suggestions pour vous orienter dans cette multitude d’options, bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète.

LES CRAYONS DE BOIS

Outils de base et peu onéreux, les crayons de bois sont un indispensable. La numérotation correspondant à la dureté de la mine, H étant une mine sèche, idéale pour le brouillon, HB étant un entre deux plutôt polyvalent et B offrant une mine plus grasse, utile pour le dessin en valeurs de gris par exemple. Plus le numéro à côté de la lettre est important, plus la dureté ou tendresse de la mine sera élevée, exemple : 6B est tres gras tandis que 6H est vraiment très sec.

LE PORTE-MINE

Le porte-mine 2mm est un classique indémodable, pouvant être utilisé avec des mines plus ou moins tendres, c’est un outil facile d’utilisation et polyvalent. Mine bleue pour les esquisses ou 2B pour affiner vos travaux, à vous de choisir !

FEUTRES À ENCRE DE CHINE

Les feutres à encre de chine sont utilisés pour tracer les contours de vos dessins, avec des pointes plus ou moins épaisses, ils permettent de varier les pleins et les déliés, le feutre B avec sa pointe en forme de pinceau permet aussi de remplir facilement les aplats en noir 

LES FEUTRES À ALCOOL

Peu facile d’utilisation pour les débutants, les feutres à alcool permettent de créer des mises en couleurs variées et sophistiquées quand ils sont bien maitrisés. Ils sont aussi assez couteux si on souhaite une gamme de couleurs étendues. 

LES ENCRES DE COULEUR

Bonne alternative aux feutres à alcool, les encres de couleur se mélangent parfaitement entre elles afin d’obtenir un large spectre de nuances. D’un rendu proche de l’aquarelle quand diluées avec de l’eau à un aspect plus vif quand utilisées pures, les utilisations sont assez variées.

LES TABLETTES GRAPHIQUES

Sélectionner une tablette graphique peut se révéler être un véritable défi, car aujourd’hui, nous avons le choix parmi une multitude de marques et de modèles. Les tablettes munies d’écrans incorporés coûtent généralement plus cher que celles qui nécessitent un écran séparé pour fonctionner. En fonction de votre budget, Wacom, XP-PEN, Huion et Apple figurent parmi les marques les plus appréciées. L’importance de la sélection du logiciel de dessin numérique ne saurait être sous-estimée. Parmi les options disponibles, on peut citer PHOTOSHOP, KRITA qui est une alternative gratuite intéressante, CLIP STUDIO PAINT ou encore ILLUSTRATOR pour le design vectoriel.

 

Retour en haut